Cahier de Lectures #7

Eh bien dansons maintenant ! – 

Karine Lambert

Éditions Le Livre de Poche – 214 p.

4e de couvertureehbiendansons

 

Elle aime Françoise Sagan, les éclairs au chocolat, écouter Radio Bonheur et fleurir les tombes. Il aime la musique chaâbi, les étoiles, les cabanes perchées et un vieux rhinocéros solitaire. Marguerite a toujours vécu dans l’ombre de son mari. Marcel a perdu celle qui était tout pour lui. Leurs routes se croisent, leurs coeurs se réveillent. Oseront-ils l’insouciance, le désir et la joie ?

Karine Lambert signe un roman lumineux sur la fragilité et l’ivresse d’une histoire d’amour à l’heure où l’on ne s’y attend plus.

 

En quelques mots …

 

Son mari est mort. Marguerite est un dame âgée, gentille, enfin libérée de ce notaire, froid et autoritaire, qui ne lui a jamais dis je t’aime. Elle est libre mais elle s’éteint déjà. Cela fait longtemps que son bonheur s’est envolé, consumé, à petit feu. Son quotidien est triste et sans saveur. Elle n’attend plus rien. Comment va-t-elle remplir le reste de sa vie ? Heureusement, elle va rencontrer Marcel, un homme chaleureux et tendre, et tout va changer.

 

Un passage du livre

 

   Ils formaient un couple policé, sans surprise ni dispute. Les seules mimiques qu’il s’autorisait : un sourcil froncé ou une moue désapprobatrice. Patiente et discrète, ne dévoilant pas ses états d’âme, elle s’était accomodée de son caractère. Elle n’avait pas connu d’autre homme et, en l’absence de consignes maternelles quant à la façon d’honorer son époux, leur existence se consumait sans mode d’emploi. Leurs nuits aussi dignes et impeccables que leurs jours. Pourtant elle était persuadée que cet homme droit et pudique l’aimait à sa façon.

   Immobile, en peignoir de flanelle et pantoufles de velours, face à un pêcheur japonais brandissant un thon au bout de son harpon, Marguerite murmure :

— J’ai soixante-dix-huit ans, qu’est-ce que je vais faire de ma vie ?

 

Mon avis

 

L’Histoire – Deux vieilles personnes qui se rencontrent lors d’une cure thermale et qui toutes deux veulent profiter de leurs dernières années et cheminer ensemble. Une histoire simple et émouvante.

L’Écriture Une écriture tendre et douce, légère et savoureuse, au tempo mesuré, qui a le petit goût sucré du bonheur.

Mon ressenti – On se laisse facilement embarquer dans cette histoire pleine d’espoir et de tendresse. Les personnages sont attachants. Les passages sont drôles ou mélancoliques, toujours attendrissants. Alors on embarque, on vogue, on se laisse mener, au fil des mots et des pages qui, comme un nuage de douceur, nous berce dans cette aventure émouvante : celle d’une histoire d’amour sincère, d’un bonheur renaissant, retrouvé,. Eh bien dansons maintenant ! est un livre doux, un roman bienfaisant, mélancolique et joyeux, plein de sentiments ; une caresse littéraire.

Vous avez lu ce livre ? Dîtes-moi ce que vous en avez pensé en commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s