Cahier de Lectures #13

Les gens heureux lisent et boivent du café – Agnès Martin-Lugand

Éditions Pocket – 186 p.

41n92JpR52L._SX303_BO1,204,203,200_

Bonjour à tous,

Voilà, avec 15 000 ans de retard, j’ai enfin lu le premier roman de Agnès Martin-Lugand. D’abord auto-édité sur la plateforme Amazon en 2012, puis par les éditions Michel Lafon en 2013, ce livre, qui a été un véritable succès et dont je n’avais entendu que du bien, a fini par aiguiser ma curiosité.

Je vous laisse découvrir ce que j’en ai pensé…

 

4e de couverture

 

 » Ils étaient partis en chahutant. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux.  » 
Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage qui l’enjoint à reprendre pied, elle décide de s’exiler en Irlande, seule. 
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper… 

 

 

En quelques mots …

 

Diane a perdu son mari et sa fille, puis le goût de la vie. Et les efforts de son ami, Félix, ne suffisent pas à la sortir de son cauchemar quotidien. Elle décide de partir s’installer en Irlande, un pays que son mari rêvait de visiter. Elle loue un cottage. Elle espère réussir à se reconstruire. Manque de bol ! Son voisin est un vrai connard.

 

 

Un passage du livre

 

   Au lit, enroulée dans la couette, le doudou de Clara étroitement serré dans mes bras, je tentais de calmer les battements de mon cœur. Félix avait tort, Colin m’aurait laissé partir seule pour l’étranger, à l’unique condition qu’il se soit occupé de l’organisation. Il gérait tout lorsque nous partions en voyage, du billet d’avion à la réservation d’hôtel, en passant par mes papiers d’identités. Jamais il ne m’aurait confié mon passeport ou celui de Clara, il disait que j’étais tête en l’air. Alors aurait-il eu confiance en moi pour mener un tel projet ? Pas sûr, finalement.

   Je n’avais jamais habité seule, j’avais quitté la maison de mes parents pour m’installer avec lui. J’avais peur de passer un simple coup de téléphone pour demander un renseignement ou faire une réclamation. Colin, lui, savait tout faire. Il fallait que je l’imagine me guider pour tout préparer. J’allais le rendre fier de moi. Si c’était une des dernières actions que je faisais avant de m’enterrer, je prouverais à tous que j’étais capable d’aller jusqu’au bout.

 

 

Mon avis

 

L’Histoire – Une histoire de résilience, poignante, émouvante, avec quelques passages humoristiques. Une femme inconsolable qui perd pied et voudrait retrouver goût à vie.

L’Écriture – Un roman court, une écriture subtile, touchante et légère, qui transpire d’émotions. De nombreux dialogues, des phrases courtes, un style très agréable.

Mon Ressenti – Tout au long du livre on se prend vraiment d’affection pour Diane. Face à son terrible chagrin, son épouvantable perte, on ne peut qu’être en empathie avec elle, et c’est d’ailleurs dès les premières pages que l’on sent nos yeux s’embuer. Et on espère. On espère qu’elle retrouve un sens à son existence, qu’elle goûte de nouveau la saveur de la vie.

Pour moi, le roman n’a qu’un seul défaut : le voisin irlandais qui est un pur connard. Alors oui, après quelques chapitres, on va découvrir pourquoi il se comporte comme un salaud, et son personnage va même évoluer. Mais, pour ma part, je l’ai trouvé tellement détestable qu’il m’était devenu impossible, par la suite, de le voir comme quelqu’un de sympathique. Oui, décidément, ce personnage je l’ai vraiment détesté, du début à la fin.

Mais à part ça, ce roman touchant, bouleversant, est absolument à lire.

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

Et vous ?

Avez-vous lu ce roman ?

Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaires.

Et je vous invite à rejoindre ma page Facebook, (lien en haut à droite sur ordi ou sous l’article sur smartphone ) parce qu’il va s’y passer des petites choses prochainement… 😉

A bientôt.

Frédéric Dessault

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s