Boooonjour à toutes et à tous (à lire en imaginant l’ouverture d’une remise de prix, avec la voix d’une star américaine, je sais pas moi, Bradley Cooper par exemple, mais si vous n’êtes pas du tout anglophone ou que vous n’arrivez seulement pas à imprégner votre imaginaire d’un acteur mondialement connu, vous pouvez toujours penser à Nagui).
Comme j’ai fait mon Top 10 de mes lectures 2018 précédemment et que j’aime aussi beaucoup le cinéma et que j’ai visionné pas mal de films l’an passé – 186 d’après mes stats – je me suis dit que ça pouvait être pas mal de faire aussi un classement de mes films préférés. Alors attention, ceci est un top des films visionnés et pas forcément sortie en 2018 (enfin la plupart sont assez récents quand même).
Mais comme il était difficile de classer des films qui n’avaient rien à voir les uns avec les autres, j’ai décidé de les rassembler par genre et de faire un peu comme si je décernais un prix parmi les nommés. (Ouais j’me suis fais genre ma petite cérémonie de Césars, à moi tout seul, au calme).
Voilà c’est parti pour la cérémonie de mes meilleurs films vus en 2018.
Ha oui, le vainqueur sera écrit en gras, mais bon ça vous l’aurez compris de tout façon…
Meilleur Documentaire
Et les mistrals gagnants
Mon maître d’école
Ni dieu ni maître : une histoire de l’anarchisme
I am not your negro
Synopsis : Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie. Avec beaucoup de sérénité et d’amour ces cinq petits bouts d’Homme nous montrent le chemin du bonheur. Un film à hauteur d’enfant, sur la vie tout simplement.
Mon Avis sur Et les mistrals gagnants : Un documentaire vraiment bouleversant, voir le courage de ces enfants malades qui ne se laissent pas aller au désespoir, apercevoir leur force, leurs sourires, leur sagesse même, entendre leurs rires et leurs espoirs ne peut qu’émouvoir et nous tirer la larme à l’œil.
A noter que « Mon maître d’école mérite vraiment d’être vu pour l’émotion qu’il dégage et que I am not your negro et Ni dieu ni maître : une histoire de l’anarchisme sont tous deux richement documentés et super intéressants.
Meilleure Comédie
Le retour du héros
Le sens de la fête
La folle histoire de Max et Léon
L’extraordinaire voyage du Fakir
Synopsis : Les aventures de Max et Léon, deux amis d’enfance fainéants et bringueurs, qui tentent par tous les moyens d’échapper à la Seconde Guerre mondiale.
Mon Avis sur La folle histoire de Max et Léon : Très, très drôle. Je suis pourtant pas un fan inconditionnel du Palmashow, mais là… les gags sont bons et l’aventure et présente tout du long. On ne s’ennuie à aucun moment… Donc voilà c’est ce film qui m’a le plus amusé. J’irais même jusqu’à dire que c’est une des meilleures comédies françaises de ces dernières années (tout proportion gardée au vu du niveau des comédies françaises habituelles) (sic).
Le sens de la fête et Le retour du héros sont brillants par leur originalité et par le jeu impeccable de leurs acteurs. Après, « L‘Extraordinaire voyage du Fakir est une très bonne adaptation et, pour tout dire, je l’ai même trouvé mieux que le livre dont il est tiré.
Meilleure Comédie dramatique / Drame
Wonder
Le Grand Bain
120 Battements par minute
En guerre
Synopsis : C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie…
Mon Avis sur Le Grand Bain : Dur de les départager dans cette catégorie, tous pouvaient prétendre à la victoire. Mais Le Grand Bain est un vrai petit bijou. La réalisation est superbe, les personnages sont touchants et amusants, le scénario est bien ficelé, la bande-son est impeccable, on a le droit à une véritable multiplicité d’émotions… Bref, que des qualités pour ce film original. Pour tout vous dire, j’avais même envie d’applaudir à la fin de la séance.
J’avais adoré le roman Wonder est l’adaptation est vachement bien réussi. Que dire de 120 battements par minute : un témoignage éloquent, une plongée réaliste et palpitante dans le combat de l’association Act-up, dans les années 90, qui combattait l’indifférence générale de la société face au sida. En guerre nous emmène dans les coulisses d’une grève, dans la lutte d’ouvriers qui veulent conserver leurs emplois, et nous révèle la profondeur de la solidarité, les petites trahisons de chacun… un film haletant.
Meilleur Polar / Thriller
3 Billboards : les panneaux de la vengeance
Get out
Le Crime de l’Orient Express
Seven Sisters
Synopsis : Après des mois sans que l’enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l’entrée de leur ville.
Mon Avis sur 3 Billboards : les panneaux de la vengeance : Une bonne réalisation, un scénario aboutit… Un film qui mêle habilement Thriller et Comédie dramatique. Des personnages attachants avec de fortes personnalités, de l’émotion, de l’action, du suspense, un des meilleurs films de l’année passé ; et ce n’est vraiment pas pour rien que ses acteurs ont été oscarisé…
Get out m’a carrément retourné et effrayé. Le Crime de l’Orient Express est esthétiquement très beau et m’a totalement embarqué. Et Seven Sisters, hyper sombre, m’a bluffé du début à la fin.
Meilleure SF / Fantasy
Avengers : Infinity war
Solo : a Star Wars story
Black Panther
Ready Player One
Synopsis : Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers.
Mon Avis sur Avengers : Infinity war : Pas trop de film estampillé « pure » Fantasy à se mettre sous la dent cette année, mais c’est sans hésitation que je place le dernier Avengers en numéro 1. Tous les supers-héros réunis, un méchant badass, de l’action, de l’action et de l’action, quelques lacunes certes, mais tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment.
Solo : a Star Wars Story, je n’en attendais pas grand chose et j’ai été très agréablement surpris, et j’ai beaucoup aimé de voir les débuts d’Han Solo. Black Panther est génial surtout grâce à son folklore, tandis que Ready Player One est hyper original et visuellement assez bluffant.
Meilleur Biopic
Les Heures sombres
La promesse de l’aube
HHhH
Pentagon Papers
Synopsis : De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…
Mon Avis sur La promesse de l’aube : J’ai totalement adoré. Ce biopic de Romain Gary, tiré de son oeuvre manuscrite, est époustouflant. Pierre Niney est fantastique et l’histoire de Romain Gary l’est tout autant.
Les heures sombres révèle tout le talent de Gary Oldman, on a vraiment l’impression de voir Churchill. Adaptation du roman de Laurent Binet, HHhH c’est l’histoire glaçante de Heydrich, un officier nazi à l’origine du plan d’extermination des juifs, et le film est captivant. Pas grand chose à dire de Pentagon Papers… se laisse regarder mais je l’ai trouvé décevant dans son ensemble…
Meilleur Film d’Animations
Parvana
Coco
Astérix : Le secret de la potion magique
La passion Van gogh
Synopsis : En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d’être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l’émancipation des femmes et l’imagination face à l’oppression.
Mon Avis sur Parvana : époustouflant de réalisme, tragique et poétique, l’animation et les couleurs sont sublimes, la bande-son est réussie ; ce film est juste magnifique.
J’ai enfin vu Coco et je dois dire que ce Disney m’a totalement transporté dans son monde haut en couleurs. Il est splendide. Astérix : le secret de la potion magique : Encore mieux que le précédent d’Astier, c’est dire. La passion Van Gogh : du jamais vu, on voyage littéralement dans la peinture de Van Gogh et si le scénario est un peu lent parfois, le film est visuellement incroyable.
Meilleur Film d’Action/Aventure
Kingsman : le cercle d’or
Hostiles
Tomb Raider
Jurassic World : Fallen Kingdom
Synopsis : En 1892, le capitaine de cavalerie Joseph Blocker, ancien héros de guerre devenu gardien de prison, est contraint d’escorter Yellow Hawk, chef de guerre Cheyenne mourant, sur ses anciennes terres tribales. Peu après avoir pris la route, ils rencontrent Rosalee Quaid. Seule rescapée du massacre de sa famille par les Comanches, la jeune femme traumatisée se joint à eux dans leur périple.
Façonnés par la souffrance, la violence et la mort, ils ont en eux d’infinies réserves de colère et de méfiance envers autrui. Sur le périlleux chemin qui va les conduire du Nouveau-Mexique jusqu’au Montana, les anciens ennemis vont devoir faire preuve de solidarité pour survivre à l’environnement et aux tribus comanches qu’ils rencontrent.
Mon Avis sur Hostiles : Sombre, intense, brutal, des paysages à couper le souffle, des scènes contemplatives, des êtres en quête de rédemption, et un Christian Bale énorme, comme à son habitude ; un des meilleurs western de ces dernières années.
Kingsman : le Cercle d’or : moins bien que le premier mais quand même bien cool niveau action. Et puis Julianne Moore à le mérite de dénoter par rapport aux méchants habituels. Tomb Raider : j’ai été agréablement surpris, sans plus. Quant à Jurassic World : Fallen Kingdom : de l’action et des bons gros dinosaures, ça fait toujours son petit effet.
Meilleure Romance
Monsieur et Madame Adelman
La montagne entre nous
La forme de l’eau
Loin de la foule déchaînée
Synopsis : Comment Sarah et Victor ont-ils fait pour se supporter pendant plus de 45 ans? Qui était vraiment cette femme énigmatique vivant dans l’ombre de son mari ?
Amour et ambition, trahisons et secrets nourrissent cette odyssée d’un couple hors du commun, traversant avec nous petite et grande histoire du dernier siècle.
Mon Avis sur Monsieur et Madame Adelman : Si je ne devais en garder qu’un seul, ce serait celui-ci : émouvant, tendre, drôle, littéraire, réel, une histoire d’amour à travers le temps, sans mièvrerie.
La montagne entre nous : bien mais parfois un peu ennuyant. La forme de l’eau : bizarre, étrange, dérangeant, un film totalement original, parfois trop… Loin de la foule déchaînée : les acteurs sont très bons, mais le film, malgré quelques rebondissements, reste trop calme.
La plus grosse déception
Hotel Transylvanie 3 : des vacances monstrueuses
Deadpool 2
Justice League
Santa & Cie
Synopsis : Rien ne va plus à l’approche du réveillon : les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps ! C’est un coup dur pour Santa (Claus), plus connu sous le nom de Père Noël… il n’a pas le choix : il doit se rendre d’urgence sur Terre avec ses rennes pour chercher un remède. À son arrivée, il devra trouver des alliés pour l’aider à sauver la magie de Noël.
Mon Avis sur Santa & Cie : C’est que j’adore Alain Chabat alors j’ai été d’autant plus déçu. Pour ce film, tout est dans la bande-annonce, le reste n’est pas drôle et un peu convenu.
Hotêl Transylvanie 3 est très, très, en dessous de ses prédécesseurs. Deadpool 2 moins bien que le 1 et puis l’humour trash fini par devenir lassant. Quant à Justice League, c’est certainement l’un des pires films de super-héros, DC Comics s’est encore loupé.
Le navet d’or
Stars 80 : la suite
Les nouvelles aventures de Cendrillon
Garde alternée
Les aventures de Spirou et Fantasio
Synopsis : Lorsque Spirou, prétendu groom dans un Palace, rencontre Fantasio, reporter en mal de scoop, tout commence très fort… et plutôt mal ! Ces deux-là n’ont aucune chance de devenir amis. Pourtant, quand le Comte de Champignac, inventeur aussi génial qu’excentrique, est enlevé par les sbires de l’infâme Zorglub, nos deux héros se lancent aussitôt à sa recherche. En compagnie de Seccotine, journaliste rivale de Fantasio, et de SPIP, petit écureuil espiègle, ils sont entrainés dans une poursuite effrénée entre l’Europe et l’Afrique. Spirou et Fantasio vont devoir faire équipe pour sauver Champignac… et accessoirement le reste du monde !
Mon Avis sur Les aventures de Spirou et Fantasio : Vraiment n’importe quoi ! J’ai rarement vu un film aussi mauvais. Le film est mal réalisé, le rythme est nul, tout autant que les blagues, le jeu des acteurs est nullissime, des incohérences avec la bd, sans mentir, c’est pour moi un des pires film de toute l’histoire du 7ème art. Et puis Alex Lutz… pfff ! Nan mais franchement !
Que dire des autres films, mieux vaut ne pas en parler, ils sont nuls, mais on au moins le mérite de pouvoir se regarder.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Que pensez-vous de cette liste ? Vous êtes plutôt d’accord ou pas du tout ? Quels ont été vos films préférés visionnés l’année dernière ?