Un bon nombre d’ouvrages lus, des petites déceptions, des bonnes découvertes, mais surtout un immense coup de cœur (je pense que vous devinerez lequel après lecture ^^).
Romans
- Feu et Sang Partie 1 / G.R.R Martin ♥♥♥♥
Ha quel plaisir de parcourir à nouveau les terres de Westeros et toutes ses intrigues ! Mes impressions de lecture sont développées dans un post précédent (Cahier de Lectures #25).
- La nostalgie heureuse / Amélie Nothomb
La nostalgie heureuse s’est vite transformée en ennui mortel. Si j’affectionne particulièrement la plume d’Amélie Nothomb je dois admettre que j’aime beaucoup moins quand elle raconte uniquement des épisodes de sa vie, et celui-là était, de mon point de vue, terriblement assommant.
- Ça raconte Sarah / Pauline Delabroy-Allard ♥♥♥♥
C’est l’amour, l’amour à la folie, qui ravage tout sur son passage.
Magistral. Une claque. Un roman qui m’a totalement retourné.
- Qui a tué mon père / Edouard Louis ♥♥
L’amour pudique entre un père et son fils, que tout oppose.
Et les mots d’Edouard Louis…
- Parce que la vie ne suffit pas / Nathalie Longévial ♥♥
Jolie découverte d’un roman auto-édité.
L’intégralité de mon avis développé dans un post précédent (Cahier de Lectures #24).
- Le retour de l’assassin (Le fou et l’assassin T.4) / Robin Hobb ♥♥
Que j’ai eu du mal à me replonger dedans… Je pensais ne jamais ressentir un sentiment négatif envers cette série que j’adore tant depuis ses débuts (j’ai du lire le 1er tome y a 20 ans, ce qui ne me rajeunit pas…) mais je crois que je commence à m’en lasser et je trouve que l’histoire peine à trouver un second souffle dans ce dernier cycle… Après ça reste bien quand même hein, attention, mais je n’y trouve malheureusement plus autant de plaisir qu’avant, mes goûts ont dû évoluer…
- Chien-Loup / Serge Joncour ♥♥
Une écriture qui tient en haleine, un aspect thriller à certains moments, qui promet beaucoup… mais dieu que c’est long… Et puis je sais pas, mais il y a des passages assez décevants. Un bon roman mais qui m’a laissé sur ma faim.
Bandes-dessinées
- L’âge d’or / Cyril Pedrosa, Roxanne Moreil ♥♥♥♥♥
Lauréat 2019 du Prix BD Fnac, France Inter, et Prix Landerneau 2018, cette BD me faisait de l’œil depuis quelques mois déjà. Et bien c’est un véritable chef-d’oeuvre ! L’intégralité de mes impressions de lecture à retrouver dans un post précédent (Cahier de Lectures #26).
- La vision de Bacchus / Jean Dylar
Une BD qui nous transporte à la Renaissance, en pleine effervescence artistique, et nous parle de peinture vénitienne… Un joli coup de crayon mais une histoire qui s’oublie malheureusement bien vite…
- La croisade des innocents / Chloé Cruchaudet ♥♥
Woooh ! Glauque. Un peu terrifiant. Un dessin et des couleurs ternes mais l’ensemble est percutant, et dépeint magistralement ces histoires méconnues de l’Histoire, ces enfants qui, désœuvrés et sans autre espoir, décidèrent de rejoindre la terre sainte de Jérusalem, en quête d’un avenir meilleur.
- Les vieux fourneaux, T.5, Bons pour l’asile / Wilfrid Lupano, Paul Cauuet ♥♥
Toujours un grand plaisir de retrouver les aventures de ces petits vieux qui ne manquent pas de caractère. Cette saga est vraiment cool…
- Le Grand homme , Les Ogres Dieux T.3 / Hubert, Bertrand Gatignol ♥♥♥
Ce nouveau tome de la saga les Ogres Dieux se montre digne de ses prédécesseurs, un bijou de fantasy gothique. L’intégralité de mon avis de lecture dans un article précédent (Cahier de Lecture #27)
- Mickey à travers les siècles / Dab’s, Fabrizio Petrossi ♥
J’adore ce nouveau dessin, au graphisme un peu rétro. L’histoire était sympa et puis moi, de toute façon, à partir du moment où ça parle du Temps…
- Les schtroumpfs et l’amour sorcier / Thierry Culliford, Alain Jost, De Coninck
Dans ce tome on en découvre un peu plus sur Gargamel qui, au final, a lui aussi un petit cœur qui bât. Schtroumpf alors !!!
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Et vous, vous avez lu quoi ces derniers mois. Y a-t-il un ouvrage dans cette liste qui vous tente ?