Cahier de Lectures #36

 

Vie de Gérard Fulmard – Jean Echenoz

 

viefulmard

Jean Echenoz est un auteur que j’apprécie grandement. Son style bien à lui. Sa façon de raconter. Mais ses histoires ne font pas toutes jaillir en moi le même émois. J’avais aimé Ravel, été conquis par Des éclairs, et fus transpercé par Courir, ses trois romans biographiques. J’avais été aussi très emballé par 14 mais Envoyée Spéciale m’avait assommé. Alors qu’allait-il en être de la Vie de Gérard Fulmard ?

Je m’attendais à un roman saugrenue, drôle, un peu dans la ligné d’un Pennac et de son perso Malaussène, hors je n’ai pas souri une fois et Gérard Fulmard, loin de m’attendrir, m’a été tout à fait antipathique.

Je m’attendais à une histoire totalement barrée, déjantée, qui me surprendrait à chaque page. Mais si surprises il y eut, l’émotion n’y fut pas.

Je m’attendais à me délecter du style d’Echenoz – parce qu’Echenoz a vraiment une écriture stylée, soignée – hors j’ai trouvé les passages longuets et désuets, et les descriptions inutiles et infinies.

Je m’attendais a passé un super moment et à lire ce bouquin d’une traite, hors ce fut fastidieux, et je mis plusieurs semaines à le finir.

Je m’attendais a beaucoup de choses.

Peut-être avais-je trop d’attente.

Je fus déçu.

Tant pis.

C’est un acte manqué mais ça ne remet en rien la considération que j’ai pour cet auteur fabuleux.

Alors à bientôt Mr. Echenoz.

 

 

Mot de l’éditeur :

 

La carrière de Gérard Fulmard n’a pas assez retenu l’attention du public. Peut-être était-il temps qu’on en dresse les grandes lignes.
Après des expériences diverses et peu couronnées de succès, Fulmard s’est retrouvé enrôlé au titre d’homme de main dans un parti politique mineur où s’aiguisent, comme partout, les complots et les passions.
Autant dire qu’il a mis les pieds dans un drame. Et croire, comme il l’a fait, qu’il est tombé là par hasard, c’est oublier que le hasard est souvent l’ignorance des causes.

 

Et vous, quel a été votre dernière déception littéraire ?

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s