
J’ai enfin lu Les Misérables. 😀 Bon, en version simplifié, faut pas pousser non plus. J’avais tenté l’expérience il y a quelques années déjà mais j’avais stoppé ma lecture vers la page 150, toujours pas de Jean Valjean en vu après tant de feuillets tournés… Un héros qui tarde temps à apparaître dans le livre ça a le don de vous impatienter. Et bien là, pas de problème en perspective, la lecture a été très agréable et d’une fluidité impeccable, et c’est avec enthousiasme que je me suis délecté de cet ouvrage. Je ne disserterai pas plus longtemps dessus, c’est tout simplement un chef-d’œuvre littéraire qu’il faut absolument lire une fois dans sa vie. Alors, pour les feignants, vous pouvez faire comme moi, et vous laisser tenter par le livre en version simplifié.
Quel dommage de ne lire qu’une version simplifiée ! Je me souviens avoir été bouleversée par l’oeuvre magistrale et indispensable de ce grand visionnaire. Je me suis délectée de chaque ligne, de chaque page et ne peux que vivement conseiller de prendre le temps de lire l’intégrale. Je ne sais pas ce que vaut la version simplifiée mais j’ai des difficultés à m’imaginer ce qui peut être considéré comme inutile dans ce chef d’oeuvre. Pour moi, c’est comme regarder un tableau à moitié peint.
J'aimeAimé par 1 personne
Je te rassures, la version simplifiée reste magistrale également. Je pense que, simplement, elle va plus directement se focaliser sur l’intrigue principale et mettre de côté ce qui peut sembler moins important. En tout cas cette version a au moins le mérite d’être plus abordable pour les lecteurs un peu flêmard (comme moi 😀) ou pour ceux qui se sentiraient moins « capables » de s’aventurer dans certaines longueurs.
J'aimeJ'aime